Skip to content

Présentation et Histoire de la Commune de Challes la Montagne

24112020142956

Géographie Générale

La commune de Challes la Montagne a été située à l’extrémité Nord du Canton de Poncin jusqu’en 2015 pour être ensuite rattachée au canton de Pont d’Ain. Elle est aujourd’hui toujours située dans la moitié nord de ce nouveau canton.

Elle a une superficie de 756 ha (7560 km2), elle s’étend sur un large plateau du Jura méridional avec une altitude moyenne de 490m. 

Le plateau surplombe la vallée de la rivière d’ain, il est bordé par les sommets de Latay et de la Crête 

Challes la Montagne compte 189 habitants (recensement 2015) appelés Chaléens ou Chalaisans selon les sources

Origines de Challes la Montagne

Challes, vient  du bas latin CALA – abri rocheux et par extension maison.

Ce village est au cœur du terroir qui s’étend de Poncin à Mataflon et qui depuis le moyen âge s’appelle Terre de Montagne.

La commune est composé de 3 hameaux : 

  • Challes,  situé au coeur du Plateau, au carrefour de 4 routes ; 
  • Cizod, situé sur la pente nord du Ratissé et s’étire le long de l’ancien tracé de la route qui allait de Poncin à Leyssard ; 
  • Samériat ou Sameyriat, situé sur le coteau sud-est du ratissé est lui aussi sur la même route probablement romaine

Les 5 grandes étapes de l’histoire de Challes la Montagne

Préhistoire – protohistoire : Une histoire qui remonte à loin…

  • A la période néolithique, les premiers agriculteurs venus du Sud s’installent sur le plateau de Challes. Ils créent des villages comme Cizod.
  • à l’âge de bronze et au 1ier âge du fer (800 av. J.C.) des populations venues du Nord occupent le plateau et y créent le village de Challes, donnant les caractéristiques comme un noyau d’habitations d’où partent de nombreuses routes.
  • Au 2ième âge du fer (400 av.J.C) les celtes ou gaulois venus du nord se mêlent aux populations déjà installées

Période Gallo – Romaine : une voie Romaine toujours présente…

  • Les colons romains installent des villas ou grandes fermes romaines. Les différents toponyme rappellent que passait une importante voie romaine “via strata” qui passait à Izernore vers la Germanie et vers Condate (Saint Claude)

Époque médiévale : de propriétaire en propriétaire…

  • Après une période agitée d’invasion germaniques et reconquêtes diverses, au IX e siècle, après le traité de Verdun (843) Challes fait partie de la Lotharingie.
  • Au, la terre appartient aux Sires de Coligny, seigneurs de Beauvoir (Balvay) et de la Terre de Montagne, vassaux des empereurs d’Allemagne.
  • En 1185, Challes est apporté en dot Alix de Coligny à son époux Humbert de Thoire; le fief de Challes relève des baronnies de Poncin et de Cerdon.
  • En 1449, Challes tout comme Poncin passe dans les possessions du Duc de Savoie, ce dernier les achetant au dernier Sire de Thoire et Villars.

Époque de l’Ancien Régime : Les habitants de Challes obtiennent leur indépendance …

  • 1516, François BONNET (Châtelain de Poncin), au nom du Duc de Savoie, concède à la communauté des habitants de Challes un contrat d’albergeage. Le contrat indique les limites du terroir concédé, qui correspondent approximativement à celles de l’actuelle commune hors Cizod et Sameyriat.
  • En 1601 la province du Bugey est rattachée à la France; Challes devient une communauté qui relève d’autorités de Belley pour des raisons fiscales et militaires et de St Rambert pour la Justice.

de la Révolution à aujourd’hui : Les habitants de Challes obtiennent leur indépendance …

  • Grâce notamment à la présence de l’abbé Mathieu, curé doyen de Leyssard, la période révolutionnaire fut calme.
  • A partir de 1791 Challes devient une municipalité du canton de Leyssard, avant d’être rattaché à celui de Mornay en 1806, d’Izernore en 1826 et au canton de Poncin en 1937.

 

Notre Conclusion

Notre petite commune de Challes la Montagne est à la fois chargée d’Histoire et pittoresque, ce qui nous permettra de vous offrir la possibilité de découvrir notre patrimoine historique, ainsi qu’à travers de belles balades un bouquet de paysages varié vous réservant de belles surprises.