Skip to content

Déchets

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Elle s’effectue une fois par semaine le mercredi matin

Comment présenter vos déchets pour la collecte ?

Dans un bac roulant d’ordures ménagères (préhension frontale, norme EN 840-1 à 6), ou à défaut en sac fermé.
Il est recommandé de sortir vos déchets la veille de la collecte après 19h00 et rentrez votre bac au plus tard le soir de la collecte.
Votre bac ou votre sac doit être déposé sur le trottoir, bien visible pour les équipes de collecte.

Ce qu’il NE FAUT PAS METTRE dans votre poubelle d’ordures ménagères

  • Les emballages recyclables, qui doivent être déposés dans les sacs jaunes.
  • Les autres déchets recyclables ou valorisables, doivent être déposés soient dans les colonnes d’apport volontaire (papiers, verre) ou en déchèterie (cartons, déchets verts, bois, ferraille…).
  • Ne mettez surtout pas de verre, de déchets toxiques, d’encombrants, de cendres, de gravats…
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. 
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée 
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. 
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. 
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus. 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 En cas de déchets indésirables, votre poubelle ne sera pas ramassée et un autocollant ʺrefus de collecteʺ sera apposé.

Vous venez d’emménager ? Venez chercher votre bac

Vous pouvez vous procurer gratuitement auprès de votre mairie un bac d’ordures ménagères, fourni par la communauté de communes.
Ces bacs sont propriété de la communauté de communes et sont alloués aux nouveaux foyers.
Si vous déménagez, le bac reste dans le logement.
Les détenteurs des bacs sont chargés de leur entretien et de leur remplacement en cas de dégradation.

 Un problème de collecte des ordures ménagères ?

Contactez la Communauté de communes de 8h30 à 12h00 au 04 74 37 13 32.