Evolution des travaux d’assainissement sur notre commune, Parutions dans “le Progrès" (entre octobre 2020 et février 2021)

Nous avons regroupé ici l’ensemble des articles parus sur “le Progrès” qui ont permis de relayer une partie des informations concernant les avancées du chantier d’assainissement collectif,  à nos habitants.

Les communes ont des obligations en matière d’assainissement au regard des dispositions de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Le maire est tenu d’assurer la salubrité publique sur sa commune, notamment en matière d’assainissement. Il doit également veiller à protéger l’environnement contre toute détérioration due au rejet des eaux usées.

Ce chantier est un des grands chantiers entrepris par notre commune depuis 12 ans, il concerne la plus grande partie de ses habitations. La mise en séparatif a été réalisée sur le Bourg, et une partie du hameau de Sameyriat, le hameau de Cizod reste en unitaire, mais les habitations sont bien raccordées à la station de traitement des eaux usées (STEP). Tout le village bénéficie du même service, seules quelques maisons restent en assainissement non collectif (ANC), elles n’ont pu être raccordées pour le moment, car trop éloignées, ou elles ne sont pas dans le périmètre du zonage d’assainissement.

Outre le fait d’apporter ce service à la collectivité, les propriétés de nos concitoyens bénéficient d’une revalorisation de leur bien.

Il est agréable de continuer d’écrire durablement l’histoire de Challes la Montagne, de voir tout le chemin parcouru depuis juillet 2020, bonne lecture à vous…